Vision Zero

Vision Zero est un projet international de sécurité routière qui ambitionne d'accomplir un réseau routier sans tué et sans blessé graves dus à la circulation routière.

Le projet a démarré en Suède et a été approuvé par le parlement national en [1].

Un principe au cœur de la vision est que « la vie et la santé ne sont pas échangeables contre d'autres avantages à l'intérieur d'une société », au lieu du conventionnel rapport entre coûts et bénéfices, où une valeur monétaire est donnée à la vie et à la santé, afin d'être utilisée pour décider de la quantité d'argent à dépenser sur un réseau routier en fonction du gain à escompter de chaque diminution du risque[2].

Mortalité en Suède
source Eurostat[3]
  1. Sarah Goodyear, « The Swedish Approach to Road Safety: The Accident Is Not the Major Problem » [Compte-rendu écrit de l'interview de Sarah Goodyear avec Matts-Åke Belin, stratège en matière de sécurité de la circulation auprès de la Administration nationale suédoise des Transports, et l'un des architectes majeurs du programme initial Vision Zero], sur CityLab, Washington, D.C., The Atlantic Monthly Group, (consulté le )
  2. Voir par exemple, Ezra Hauer, Computing What the Public Wants: Some Issues in Road Safety Cost-Benefit Analysis, Accident Analysis and Prevention, janvier 2011
  3. Victimes des accidents routiers par région NUTS (tran_r_acci) en Suède

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search